Mode éco-responsable : comment recycler ses vêtements ?

Publié le : 16 juillet 20213 mins de lecture

En général, on a tous le réflexe de jeter les vêtements détériorés ou inutiles dans la garde-robe. Pourtant, ils peuvent sans aucun doute faire le bonheur des autres, mais on a souvent empilé derrière le placard. En bon état ou au contraire, en bon usage ou encore troués, on peut leur donner une nouvelle vie.

Recycler ses vêtements : en faire don

En fait, offrir ses vêtements comme un don reste une meilleure option. Pourquoi ne pas céder les vêtements que vous ne portez plus au lieu de les laisser maussades derrière notre placard ? On peut donner à ses proches, ainsi qu’à divers centres. De plus, de nombreux centres se développent autour de vous et les dons sont toujours les bienvenus. Dans ce cas, on apporte une seconde vie à vos textiles. En plus, cela peut apporter du bonheur aux autres.

Pour les dons, il faut privilégier les tenues en bon état et sans taches ni trous. Évidemment, évitez de donner des vêtements trop abîmés.

Adopter la revente

Tout d’abord, vous pouvez commencer par un tri réfléchi. Ensuite, vous pouvez adopter la vente de vos vêtements inutiles. Ainsi, vous gagnez un peu d’argent en même temps. Pour cela, vous pouvez effectuer vous-même la vente. Il y a de nombreux sites qui vous permettent de vendre vos pièces. Si vous êtes plus intéressé à savoir qui donnera une seconde vie à nos vêtements, alors un local de stockage dans un lieu physique est une solution toute faite.

D’ailleurs, vous pouvez passer par l’intermédiaire d’un tiers. Si vous n’avez pas assez de temps pour la revente, vous pouvez adopter ce choix. En fait, il suffit de déposer ses vêtements dans un magasin de friperie. De plus, il existe aussi des entrepôts en ligne. Ces sites peuvent les vendre pour nous.

Passer au point de collecte

Une autre option est de les déposer dans des points de collecte. En fait, il ne faut pas jeter les vêtements usagés dans les ordures ménagères. Tant qu’ils ne sont ni mouillés ni sales, on peut les mettre sur des lieux de collecte. En revanche, ils peuvent être perforés. Voici un exemple : dans le conteneur relais, vous devez mettre des vêtements dans un sac de 50 litres maximum (linge de maison, vêtements, chaussures, petite maroquinerie). Le sac doit être fermé et les chaussures doivent être groupées par paires, de préférence séparées des textiles. En tout cas, plusieurs enseignes proposent de récupérer toutes les tenues qu’on ne porte plus.

Plan du site